[English] [français]

Thèmes de Recherche

La recherche au sein du laboratoire peut être regroupée autour de six axes ou thèmes principaux :

Thème 1 : Fondements de l’analyse microéconomique (MIC)

Participants : Gorkem Celik, Eric Danan, Gabriel Desgranges, Anastasios Dosis, Fabian Gouret, Alessandro Ispano, Mathieu Martin, Marius Ochea-Ionut, Marcus Pivato, Jérôme Pouyet, Régis Renault, Thomas Tregouët, Peter Vida.

Les recherches de ce thème s’inscrivent essentiellement dans trois domaines : théorie de la décision, théorie du choix social et du bien-être social, et théorie des jeux. On ajoutera un quatrième domaine qui inclut des applications de la théorie des jeux.

Thème 2 : Ménage, travail et bien-être (WEL)

Participants : Pierre André, Pascal Belan, Clément Bosquet, Thomas Brodaty, Clément Carbonnier, Hélène Couprie, Maëlys de la Rupelle, Eric Delattre, Olivier Donni, Laurence Jacquet, Karine Lamiraud, Arnaud Lefranc, Stefania Marcassa, Nathalie Picard.

Les travaux de cet axe s’inscrivent dans plusieurs domaines : économie de la famille, économie des inégalités, économie de la fiscalité.

Thème 3 : Macroéconomie et économie internationale (MAC)

Participants : Frédérique Bec, Giuseppe Berlingieri, Pamela Bombarda, Olivier Charlot, André Fourçans, Paul Maarek, Rodrigo Paillacar, Agustin Pérez Barahona, Estefania Santacreu-Vasut, Thepthida Sopraseuth, Cristina Terra, Radu Vranceanu.

Sous ce thème sont compris les travaux sur le commerce international, la macroéconomie internationale, la macroéconomie en économie fermée, et les institutions et l’économie politique.

Thème 4 : Risque et finance (FIN)

Participants : Michel Baroni, Mondher Bellalah, Annie Bellier, François Belot, Patricia Charlety, Simon Gueguen, Tristan Guillaume, Andréas Heinen, William Kengne, Patricia Langohr, Jocelyn Martel, Gulten Mero, Jean-Luc Prigent.

La recherche en finance au ThEMA repose sur des analyses tant empiriques que théoriques qui portent essentiellement sur (i) la finance de marché ; (ii) la microéconomie des marchés financiers ; (iii) la finance d’entreprise ; (iv) l’immobilier.

Thème 5 : Marketing et management (TMM)

Participants : Magali Ayache, Salim Azar, Linda Benfekih Aissi, Inès Chouk, Eric de Lapersonne, Leila Elgaaied-Gambier, Aida Mimouni-Chaabane, Hella Mkhinini, Elisa Monnot, Benoît Roux, Sondes Zouaghi.

Les recherches en Marketing s’articulent autour de 3 axes : 1. Améliorer l’efficacité au sein de l’entreprise grâce aux stratégies de marque et de communication (e.g., genre de la marque, e-marketing) et de relation client (e.g., programmes relationnels) ; 2. Etudier les antécédents psychosociologiques des comportements des consommateurs (e.g., normes sociales, confiance, résistance, identité culturelle, représentations sociales) ; 3. Explorer les grandes questions de sociétés comme l’écologie, l’éthique, le marketing social et les changements paradigmatiques.
Les recherches en Management s’intéressent aux fonctionnements organisationnels et décisionnels (relations hiérarchiques, management de projet) en situation de changement et d’innovation (e.g., situation d’incertitude).

Thème 6 : Histoire de la pensée économique (HPE)

Participants : Alain Béraud, Jean-Baptiste Fleury, Yann Giraud.

On peut dégager trois thèmes récurrents parmi les contributions à l’HPE publiées par les membres de l’axe : le développement de la science économique moderne, les liens entre production et dissémination des savoirs économiques et l’influence de la politique sur l’analyse économique.