Thèmes de Recherche

La recherche au sein du laboratoire peut être regroupée autour de six axes ou thèmes principaux :

Thème 1 : Fondements de l’analyse microéconomique (MIC)

Participants : Fabrice Barthélémy, Gorkem Celik, Sébastien Courtin, Eric Danan, Gabriel Desgranges, Fabian Gouret, Ani Guerdjikova, Donald Keenan, Mathieu Martin, Matias Núñez, Bertrand Tchantcho, Thomas Tregouët
https://thema.u-cergy.fr/membres/enseignants-chercheurs/?lang=en

Les recherches de ce thème s’inscrivent essentiellement dans trois domaines : théorie de la décision, théorie du choix social, théorie des jeux. On ajoutera un quatrième domaine qui inclut des applications de la théorie des jeux.

Thème 2 : Ménage, travail et bien-être (WEL)

Participants : Pierre André, Pascal Belan, Clément Carbonnier, Hélène Couprie, Eric Delattre, Olivier Donni, Christelle Dumas, Laurence Jacquet, Karine Lamiraud, Arnaud Lefranc, Stefania Marcassa, Nathalie Picard, Anna Simoni, Thomas Tregouët.

Les travaux de cet axe s’inscrivent dans plusieurs domaines : économie de la famille, économie des inégalités, économie de la fiscalité.

Thème 3 : Macroéconomie et économie internationale (MAC)

Participants : Frédérique Bec, Olivier Charlot, André Fourçans, Paul Maarek, Rodrigo Paillacar, Estefania Santacreu-Vasut, Thepthida Sopraseuth, Cristina Terra, Radu Vranceanu.

Sous ce thème sont compris les travaux sur le commerce international, la macroéconomie internationale, la macroéconomie en économie fermée, et les institutions et l’économie politique.

Thème 4 : Risque et finance (FIN)

Participants : Annie Bellier, Mondher Bellalah, François Bellot, Patricia Charlety, Gabriel Desgranges, Tristan Guillaume, Salma Kasbi, Andréas Heinen, Donald Keenan, Patricia Langohr, Jocelyn Martel, Gulten Mero, Jean-Luc Prigent, Olivier Scaillet, Stéphanie Serve.

La recherche en finance au ThEMA repose sur des analyses tant empiriques que théoriques qui portent essentiellement sur (i) la finance de marché ; (ii) la microéconomie des marchés financiers ; (iii) la finance d’entreprise et des collectivités locales ; (iv) l’immobilier.

Thème 5 : Marketing et management (MRK)

Participants : Salim Azar, Inès Chouk, Eric de la Personne, Nathalie Fleck, Sylvain Lenfle, Aida Mimouni-Chaabane, Hella Mkhinini, Elisa Monnot, Jean-François Vergne, Sondes Zouaghi.

D’un point de vue qualitatif, les travaux en marketing intégrés dans cette synthèse s’articulent autour de trois grandes thématiques classiques en marketing : la gestion de la marque, les effets des actions marketing sur les réactions des consommateurs et plus largement, le marketing au centre de questions de société.

Thème 6 : Histoire de la pensée économique (HPE)

Participants : Alain Béraud, Jean-Baptiste Fleury, Yann Giraud.

On peut dégager trois thèmes récurrents parmi les contributions à l’HPE publiées par les membres de l’axe : le développement de la science économique moderne, les liens entre production et dissémination des savoirs économiques et l’influence de la politique sur l’analyse économique.