Thèmes de Recherche
La recherche au sein du laboratoire peut être regroupée autour de six axes ou thèmes principaux :
Thème 1 : Microéconomie théorique
Participants : Gorkem Celik, Eric Danan, Gabriel Desgranges, Anastasios Dosis, Fabian Gouret, Alessandro Ispano, Mathieu Martin, Marius Ochea-Ionut, Marcus Pivato, Jérôme Pouyet, Régis Renault, Thomas Tregouët, Peter Vida.
Les recherches de ce thème s’inscrivent essentiellement dans trois domaines : théorie de la décision, théorie du choix social et du bien-être social, théorie des jeux et ses applications en microéconomie.
Thème 2 : Microéconomie appliquée
Participants : Pierre André, Pascal Belan, Thomas Brodaty, Maëlys de la Rupelle, André de Palma, Eric Delattre, Olivier Donni, Laurence Jacquet, Karine Lamiraud, Arnaud Lefranc, Stefania Marcassa.
Les travaux de ce thème s’inscrivent dans plusieurs domaines : économie de la famille, économie des inégalités, économie de la fiscalité.
Thème 3 : Macroéconomie et économie internationale
Participants : Frédérique Bec, Giuseppe Berlingieri, Sara Biancini, Pamela Bombarda, Olivier Charlot, André Fourçans, Rodrigo Paillacar, Agustin Pérez Barahona, Estefania Santacreu-Vasut, Thepthida Sopraseuth, Cristina Terra, Radu Vranceanu.
Sous ce thème sont compris les travaux sur le commerce international, la macroéconomie internationale, la macroéconomie en économie fermée, et les institutions et l’économie politique.
Thème 4 : Risque et finance
Participants : Michel Baroni, Mondher Bellalah, Annie Bellier, François Belot, Patricia Charlety, Simon Gueguen, Tristan Guillaume, Andréas Heinen, William Kengne, Patricia Langohr, Jocelyn Martel, Gulten Mero, Jean-Luc Prigent.
La recherche de ce thème repose sur des analyses tant empiriques que théoriques qui portent essentiellement sur la finance de marché, la microéconomie des marchés financiers, la finance d’entreprise et l’immobilier.
Thème 5 : Marketing et management
Participants : Magali Ayache, Salim Azar, Linda Benfekih Aissi, Inès Chouk, Eric de Lapersonne, Aida Mimouni-Chaabane, Elisa Monnot, Benoît Roux.
Les recherches en Marketing s’articulent autour de 3 axes : 1. Améliorer l’efficacité au sein de l’entreprise grâce aux stratégies de marque et de communication et de relation client ; 2. Etudier les antécédents psychosociologiques des comportements des consommateurs ; 3. Explorer les grandes questions de sociétés comme l’écologie, l’éthique, le marketing social et les changements paradigmatiques.
Les recherches en Management s’intéressent aux fonctionnements organisationnels et décisionnels) en situation de changement et d’innovation.
Thème 6 : Histoire de la pensée économique
Participants : Alain Béraud, , Jean-Baptiste Fleury.
On peut dégager trois thèmes récurrents parmi les contributions à l’HPE publiées par les membres de l’axe : le développement de la science économique moderne, les liens entre production et dissémination des savoirs économiques et l’influence de la politique sur l’analyse économique.