[English] [français]

Données massives et mobilité : innovation et politiques publiques

La Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), l’École Normale Supérieure Paris Saclay (ENS), Toulouse School of Economics (TSE), l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) ont le plaisir de vous convier à une seconde journée consacrée à la thématique : « Données massives et mobilité : innovation et politiques publiques ».
Suite au succès de la première journée consacrée à ce thème (octobre 2015), un second séminaire aura lieu le 3 février 2017, à Paris-la Défense, de 8h45 à 17h, au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il s’agira de poursuivre l’étude des implications de l’utilisation des données massives pour les politiques des transports.
Au travers d’exemples liés à l’économie collaborative et aux assurances, des travaux académiques et des applications d’industriels illustreront l’utilisation de données massives par des entreprises. L’enjeu est de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, d’adapter leurs services et de réfléchir sur le rôle de régulation et d’accompagnement de l’Etat.
Des travaux sur la mobilité exploreront également l’utilisation qui peut être faite des données massives, aussi bien pour comprendre le comportement des voyageurs, que pour organiser leurs déplacements par le biais des véhicules intelligents, dans le cadre de la "Smart City".
Les inscriptions (gratuites mais limitées) sont ouvertes sur http://enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=69274&lang=fr
Le programme détaillé se trouve en pièce jointe.

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017