[English] [français]

Hommage à Philippe Mongin [1950-2020]

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la disparition de Philippe Mongin, qui s’est éteint le 5 août 2020 après une longue maladie. Il était directeur de recherche au CNRS, professeur à HEC, et avant cela, il avait été notre collègue au THEMA durant de nombreuses années (du début de l’année 1996 à la fin de l’année 2000). Il était éminemment respecté dans ses domaines de recherche -économie et philosophie- et il était titulaire de deux doctorats, un dans chacune de ces disciplines. Dans le domaine de l’économie, il a publié d’importantes contributions portant sur la théorie de la décision, la théorie des jeux, l’agrégation logique, et l’évaluation utilitariste du bien-être social avec incertitude. En philosophie, il a étudié des questions importantes relatives aux fondements de la théorie de la décision, telles que la signification du paradoxe d’Allais. Il était aussi adepte des "récits analytiques" ---l’application de la théorie des jeux pour analyser des événements historiques. Il a passé plusieurs années au THEMA, à la fin des années 90-début des années 2000, pendant lesquelles il a organisé une série de séminaires portant sur la philosophie et l’économie, avec Marc Fleurbaey, Nicolas Gravel, Serge-Christophe Kolm, Jean-François Laslier, et Alain Trannoy.

Il était aussi actif en dehors du monde purement académique, et a ainsi participé au Conseil d’Analyse Economique auprès du premier ministre de 2006 à 2012. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1995) et de l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2003), et plus récemment, il a reçu le Prix Maurice Allais (2019) et le Prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des sciences morales et politiques (2019).

Les 2 et 3 décembre 2019 s’est tenu un Colloque sur l’histoire et la philosophie des théories économiques — autour du travail de Philippe Mongin, dont notre laboratoire était l’un des co-organisateurs. Un deuxième colloque, Economic Decisions and Social Preferences — in honour of Philippe Mongin, aurait dû se tenir en juin 2020, mais avait dû été reporté en 2021 en raison de la pandémie. Cet événement était également soutenu par le THEMA.
Vous trouverez ici les liens vers ces deux événements :
• (https://sites.google.com/view/hpte/home)
• (https://sites.google.com/view/june2020/home)

Enfin, nous nous devons de rappeler que Philippe était un homme ouvert, d’une gentillesse légendaire et d’une grande amabilité. Il a joué un rôle fédérateur important au THEMA dans le groupe de choix social. Sa disparition nous a beaucoup ému mais ses travaux pionniers et ses qualités lui survivront car ils jouent le rôle d’exemple. En plus d’être un chercheur brillant, Philippe était aussi connu pour son humour, sa culture et sa vaste érudition, ainsi que pour sa générosité. Il laisse son épouse, notre ancienne collègue et théoricienne des jeux renommée, Françoise Forges.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles retraçant son parcours, parus dans la presse française et des revues internationales.
Disparition : Philippe Mongin, un passionné d’économie et de philosophie (Les Echos)
Philippe Mongin, philosophe de l’économie (Le Monde)
Obituary : Philippe Mongin 1950-2020 (Social Choice and Welfare
Philippe Mongin 1950-2020 (AMSE)
Philippe Mongin by Annie L. Cot (University Paris 1 Panthéon-Sorbonne)