Appel à communications

91ème Congrès de l’Acfas du 13 au 17 mai 2024
Session hybride « Financement des entreprises et RSE  » n° 437, le 15 mai 2024

Le financement des entreprises est caractérisé par le problème de l’asymétrie d’information car comparé aux dirigeants de l’entreprise, les bailleurs de fonds disposent d’une moins bonne connaissance de la qualité du projet à financer. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), formalisée par les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) exige des entreprises qui s’engagent dans une telle démarche de divulguer des informations qui peuvent s’avérer utiles pour les investisseurs lors des choix de leur investissement. Pour beaucoup d’entreprises le choix de s’impliquer dans une démarche RSE s’impose à elles à cause d’une prise de conscience de plus en plus grande de ces enjeux liés à la RSE par les parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs…). Un plus grand engagement RSE des entreprises qui va de pair avec une plus grande divulgation d’information par ces entreprises permet-il de réduire le problème d’asymétrie d’information ? Plus concrètement, dans le cadre de leur relation avec les entreprises qu’ils financent, les bailleurs de fonds et les institutions en lien avec le financement des entreprises prennent-ils en considération l’engagement RSE de ces dernières et si c’est le cas de quelle façon ? En d’autres termes, les bailleurs de fonds incitent-ils les entreprises à s’engager davantage dans une démarche RSE en réduisant le coût de financement des entreprises les plus performantes selon les critères ESG ? Les entreprises les plus performantes d’un point de vue critères ESG attirent-elles plus d’investisseurs ?
Nous invitons les chercheurs à proposer des articles portant sur cette thématique, notamment sur les questions suivantes ; cette liste de questions de recherche n’est ni exhaustive ni limitative :
 Liens entre critères ESG, risque de crédit et coût de la dette des entreprises,
 Liens entre critères ESG, réputation des entreprises et maturité de la dette,
 Liens entre critères ESG, asymétrie d’information et coût du capital des entreprises

Envoi des communications complètes ou d’un résumé de 2 pages avant le 12 février 2024 à l’adresse électronique annie.bellier-delienne@cyu.fr
Date de réponse de la sélection des articles le 20 février 2024.
Envoi des articles définitifs avant le 25 avril 2024.
Lieu : sur place à l’Université d’Ottawa ou en ligne.
Langue officielle : français.
Inscription obligatoire (même en ligne) sur acfas.ca à partir du 9 janvier 2024.

mai 2024 :