[English] [français]

GDPoweR

GDPoweR - Récupérer les données des travailleurs pour négocier et observer les conventions collectives dans l’économie des plateformes

Co-financé par la Commission européenne, la DG Emploi, Fonds social européen+ (FSE+), les Lignes de prérogatives sociales et de compétences spécifiques (SocPL)

GDPoweR est un projet de recherche collaboratif du THEMA, CY CERGY PARIS UNIVERSITE, en coopération avec six autres organisations de recherche et de partenaires sociaux de cinq pays de l’UE (Autriche, Belgique, France, Pologne, Espagne).
L’équipe de recherche en France est coordonnée par Cynthia Srnec, chercheure au THEMA (csrnec [at] cyu.fr)
Le projet se déroule d’octobre 2023 à septembre 2025.
L’objectif principal du projet est de soutenir le développement des relations professionnelles dans l’économie des plateformes, en particulier en ce qui concerne les accords visant à réglementer la collecte et l’utilisation des données des travailleurs.
Axé sur les secteurs du VTC et de la livraison de nourriture, le projet explore trois domaines clés : l’impact de la collecte de données par les plateformes numériques de travail sur le bien-être des travailleurs et l’action collective, les stratégies des partenaires sociaux dans la négociation et la mise en œuvre des conventions collectives, et les défis liés à l’application de ces accords.
GDPoweR s’appuie sur une méthodologie développée par Hestia.Ai, dans laquelle les données des travailleurs sont récupérées par les travailleurs par l’exercice des droits du RGPD. Pour mettre en œuvre cette méthode, nous organiserons dans chaque pays participant des ateliers de récupération des données et des groupes de discussion pour discuter avec les travailleurs aux enjeux de la data dans leur activité.
Des informations sur les stratégies de négociation et d’application des accords seront collectées par le biais de recherches documentaires et de groupes de discussion avec des militants et des représentants des partenaires sociaux.

Membres du Consortium : European Centre for Social Welfare Policy and Research (Autriche, coordinateur du consortium) ; HIVA - Research Institute for Work and Society, KU Leuven (Belgique) ; ACV-Innovatief (Belgique) ; UCLM - Universidad de Castilla-la Mancha (Espagne) ; Fundación 1 de Mayo (Espagne) ; IBS - Institute for Structural Research (Pologne).
Partenaires sociaux : ÖGB - The Austrian Trade Union Federation (Autriche) ; Adigital - Asociación Española de la Economía Digital (Espagne) ; FO - Force Ouvrière (France) ; CoopCycle (France).