Monnot Elisa

Maître de conférences UCP
Membre permanent

Contact

Bureau: C241b
Mail: elisa.monnot@cyu.fr
Page perso
Tel: +33 1 34 25 23 05

Adresse:
CY Cergy Paris Université - THEMA - 33, boulevard du Port
Cergy Pontoise Cedex
France

Specialité

Consommation responsable, marketing durable (suremballages, gestion des déchets, communication responsable), apprentissage et compétences, usage des produits

Articles

  • Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques Monnot Elisa, M. Daniel-Chever, F. Reniou, L. Sirieix , Décisions marketing, 106 (Forthcoming), 2022
  • Les trajectoires d’apprentissage des clients lors de la première utilisation d’un produit. Monnot Elisa, Recherche et applications en marketing, 35 (2), p.50-77, 2020
  • De l’émergence de finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou et Florence Benoit-Moreau , Revue française de gestion, p.11-31, 2019
  • Thinking outside the packaging box : should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging ? Monnot Elisa, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leila Elgaaied - Gambier , Journal of business ethics, 154 (2), p.355-370, 2019
  • Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior Monnot Elisa, Reniou Fanny , Journal of business research, 82 (1), p.179-191, 2018
  • Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou , International journal of retail and distribution management, 43 (4/5), p.329-349, 2015
  • Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs Monnot Elisa, Fanny Reniou et Aurélien Rouquet , Recherche et applications en marketing, 3 (29), p.74-98, 2014
  • "Ras le bol d’entendre parler d’écologie !" : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions marketing, 71 , p.93-109, 2013
  • Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ? Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions marketing, 59 , p.31-42, 2012

Contribution à un livre

  • Coordination de l’ouvrage Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing Monnot Elisa, E. Delacroix, A. Jolibert, P. Jourdan , Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2022, Catégorie Manuel de l’Enseignement Supérieur, Editions Dunod, 2022
  • Politique d’offre de produits et services durables et responsables Monnot Elisa, P. Parguel , Ouvrage Wiki AFM "Marketing pour une société responsable" - Se former au marketing et transformer le marketing, Chapitre 8, 2022
  • Concevoir et mener une enquête qualitative Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.27-56, 2021
  • Le vrac : le renouveau d’un marché qui bouleverse les pratiques Monnot Elisa, F. Reniou, L. Sirieix , Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation, in Dekhili S. (coord.), p.95-117, Editions Iste-Wiley, 2021
  • Coûts d’apprentissage et valeur perçue des innovations complexes Monnot Elisa, E. Nagard , in Mencarelli R. et Rivière A. (coord.), La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses Universitaires de Provence, p.75-86, 2021
  • Analyse des données qualitatives et documentaires Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.151-178, 2021
  • Product and branding ethics Monnot Elisa, B. Pargue , in Eagle L., Dahl S., Pelsmacker P. et Taylor C. R. (coord.) Handbook of Marketing Ethics, Sage, p.385-398, 2020
  • Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction Monnot Elisa, F. Reniou , in Guillard V. (coord.), Gaspillage et sobriété. Avoir moins et vivre mieux ?, De Boeck, p.47-62, 2019
  • Focus 5 : La formation, une véritable stratégie de relation Monnot Elisa, in Volle P. (coord.), Stratégie Clients. Points de vue d’experts sur le management de la relation client, Pearson , p.30-34, 2012