[English] [français]

Qui sommes-nous

Centre de recherche

Le ThEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications) est un centre de recherche en économie et gestion à vocation généraliste. Il est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8184) à l’CY Paris Cergy Université en partenariat avec le CNRS depuis 1996. A ce titre il regroupe des enseignants-chercheurs universitaires et des chercheurs CNRS. Il accueille également des enseignants-chercheurs du département d’économie de l’ESSEC.

Depuis février 2012, le ThEMA fait partie du projet Labex MME-DII (Modèles Mathématiques et Economiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions), l’un des projets lauréats de la seconde vague du programme Investissements d’Avenir.

Le ThEMA est actuellement dirigé par Eric Danan (organigramme complet ici) et regroupe une soixantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 40 doctorants et 5 ingénieurs, techniciens et administratifs.

L’activité de recherche s’exerce essentiellement en microéconomie théorique (théorie des jeux, de la décision, du choix social, de l’équilibre général), en microéconomie appliquée (économie du développement, de la famille, des inégalités, des transports, de la taxation, de l’éducation, et de la concurrence), en macroéconomie, en économie du travail et en commerce international, en finance (finance d’entreprise et finance de marché), et en marketing. Les thèmes de recherche au ThEMA sont largement orientés par les questions de politiques économiques.

Les rapports d’activité du THEMA :